Le fondateur du mouridisme

Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké

Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké (Aḥmad ibn Muḥammad ibn Ḥabīb Allāh) dit Khadimou ar-Rassoul (en arabe : « serviteur du Prophète » et Serigne Touba (chef religieux, fondateur de Touba), né en 1853 à Mbacké (anciennement Mbacké-Baol), rappelé à Dieu le 19 juillet 1927 à Diourbel au Sénégal, est un musulman sunnite, théologien asharite, juriste maléquite, fondateur de sa propre voie soufi. Il est l’une des figures les plus importantes du soufisme de la région du Sénégal en qualité de fondateur de la confrérie des Mourides. Il fut également un poète en langue arabe. Il marqua l’histoire de son pays dans le contexte de la colonisation française.

Il fut plus connu sous l’appellation de cheikh Ahmadou Bamba du nom de son homonyme cheikh Ahmadou Bamba Sall qui était un saint du Saloum.

Son père, Momar Anta Sali Mbacké, était un savant respecté par les rois de son époque car son enseignement était de très haut niveau.Sa mère Mame Diarra Bousso, plus connue sous le nom de Diarratou Allah (la protégée d’Allah) était une sainte aussi reconnue par les sénégalais que par les mauritaniens. A l’âge de 7 ans il fut confié à son oncle Serigne Mboussobé par son père afin d’apprendre le Coran.

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!